JE NE REGRETTE RIEN

Publié le par Laurence CAUSSE

Et puis après tant de bruit, nos stars ont repris la routine du travail... Le sentiment de beaucoup de paillettes pour quelques prix seraient-ils le symbole de notre métier?

Je ne pouvais pas me tromper, rien ne vaut un moment avec la môme, incarnée majestueusement par Marion Cotillard.

Il fallait bien un hic, oui parce que le scénario, tant complimenté, n'a rien d'exceptionnel ou plus tôt d'original (la vie de Piaf suffit à l'histoire et il n'y a pas une once de défi dans le scénario). La vie d'Edith n'est pas racontée dans sa chronologie ce qui permet des ruptures et de se rendre compte que parfois des incidents deviennent des tournants. Ce n'est que la seule tentative d'innovation malheureusement elle n'est pas approfondie, ni suivie par une ligne de drame.

Maintenant peut-on être plus original que la vie de la môme Piaf? Que retenir de sa vie? Le scénario a choisi les moments dramatiques et par là tente de nous faire pleurer sur une vie mouvementée (bilan raté: je n'ai pas eu une larme). J'ai même regretté qu'on tente de montrer qu'Edith est irremplaçable (je le savais déjà). Et puis sa vie, son œuvre crée l'émotion par sa force, par son talent et encore une fois malheureusement le manque de prise de risque et du point de vue noie un peu le caractère exceptionnel de cet oiseau rare.

Et puis sans mentir, j'ai plus apprécié d'être bercée par les chansons que par ses amours (essentiellement ciblé sur Marcel Cerdan dont je salue tout de même l'interprétation), ses déchirures... Parce que dans son interprétation, sa voix, ses textes choisis, Piaf nous avaient déjà raconté, livré sa vie, ses amours, ses déchirures.

Aussi je ne vais que vous conseiller d'écouter et réécouter les enregistrements de ses chansons. Parce qu'à mon humble avis, il vaut mieux mettre 10 euros dans un CD de Piaf que son film.

 

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article